Profitez de votre piscine à toute heure et toute l’année !

 

Si vous souhaitez prolonger l’été en continuant à barboter dans votre piscine, il vous faudra procéder à l’installation de pompes à chaleur et autres abris spécialement pensés pour. Aménagez votre espace de détente de telle sorte qu’il puisse vous accueillir aussi bien en juin qu’en février grâce à quelques appareils simples. On vous explique.

La pompe à chaleur, pour l’assurance d’une température parfaite

Le must-have pour profiter de sa piscine toute l’année, les pompes à chaleur vous offrent une eau à température optimale à tout moment. L’intervention d’un spécialiste sera nécessaire à un tarif variable entre 1000 et 3000 euros. Ne craignez rien, une pompe à chaleur de piscine n’est pas spécialement énergivore, tout dépend du modèle choisi, contrairement aux chauffages électriques.

En effet, malgré son prix élevé, une pompe à chaleur vous fera économiser de l’énergie puisqu’elle va en restituer jusqu’à 5 fois plus qu’elle ne va en consommer.

Cependant, cela rajoutera tout de même des frais sur votre facture d’électricité, et il faudra faire attention aux certains modèles de pompes qui ne fonctionnent pas lorsque la température extérieure est inférieure à 15°C.

Quoi qu’il en soit, dans le cas d’une maison neuve par exemple, il vous faudra évidemment vérifier au préalable que votre installation électrique est prête à l’usage et raccordée au réseau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter Enedis, le gestionnaire de réseau, dont le numéro est disponible ici !

Enfin, pour se mettre à l’énergie verte, vous pouvez également opter pour un dôme solaire, qui, comme son nom l’indique, va utiliser les rayons du soleil pour chauffer gratuitement votre piscine.

Maintenir la température de l’eau

Les bâches à bulles sont un excellent moyen de conserver la température de votre piscine. Vous pouvez les commander sur mesure en fonction de sa dimension. L’intérêt d’une bâche à bulle sera de maintenir l’eau de votre piscine en l’isolant de l’air extérieur, ce qui est surtout utile la nuit !

Mais pour sécuriser au mieux votre bassin, rien de tel qu’un volet roulant. Ajoutant une bonne dose d’esthétisme à votre installation, vous aurez le choix entre des volets immergés, hors-sol ou complètement intégré à votre piscine.

N’oubliez pas que l’installation d’une piscine – la plus esthétique possible tant qu’à faire – représente une réelle plus-value si vous envisagez de vendre votre maison par la suite ! Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Les réchauffeurs électriques : une fausse bonne idée ?

Si les réchauffeurs électriques offre également un système de chauffage d’eau optimal, ils se révèlent également extrêmement énergivores. Les factures trimestrielles pourraient alors se voir gonflées de quelques centaines d’euros en plus, ce qui fait de ce type d’installation une méthode onéreuse.

Si vous êtes dans l’objectif d’économiser de l’énergie – et de l’argent dans le même temps – vous serez plus à même de réguler votre consommation avec une pompe à chaleur.
Pour éviter les mauvaises surprises sur la facture d’électricité, vous pouvez également procéder à une simulation de consommation pour la comparer à votre consommation réelle.
Enfin, reste la possibilité de comparer les offres des fournisseurs d’énergie pour trouver celle qui semble la mieux adaptée à vos besoins et dépenses d’électricité. Avant de souscrire une offre, n’oubliez pas de vous renseigner sur celles des concurrents, et de consulter les avis clients du fournisseur choisi.
En effet, l’avis des consommateurs peut facilement faire pencher la balance en faveur d’un fournisseur ou d’un autre ! Pour consulter les avis consommateurs d’ENI, cliquez sur ce site !

L’installation complète d’une piscine représente un budget conséquent, il faut donc essayer de rentabiliser votre bassin au maximum tout en favorisant les méthodes de réchauffement les plus économiques possibles.